samedi 24 octobre 2009

dessin animé indien

vendredi 23 octobre 2009

photos du Kathin (fête bouddhiste)





lundi 12 octobre 2009

Le mahabharata

L'invention de la bougie

Bon Diwali

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jeudi 24 septembre 2009

appel à candidature

Appel international à candidatures
Appui structurel aux départements de français et aux centres d’enseignement des langues des universités non-membres de l’AUF

Date limite : 18 novembre 2009


Ce programme d’appui structurel aux départements de français et aux centres d’enseignement des langues s’adresse aux universités non-membres de l’AUF. Il vise à valoriser et à renforcer les structures des établissements supérieurs (départements, secteurs, centres, instituts, …) où l’enseignement du français se développe en articulation avec le travail de recherche des équipes d’enseignants. Il entend ainsi contribuer au renforcement, dans les établissements les moins biens dotés, de l’enseignement fondé sur le développement de la recherche en facilitant l’accès à des outils de recherche ou l’échange scientifique.

1. Public éligible
Sont éligibles au présent appel les enseignants en exercice à temps plein au sein d’un département universitaire de français ou un centre universitaire d’enseignement des langues d’un établissement du Sud non-membre de l’AUF ayant entrepris un travail de recherche articulé avec les pratiques (observation de situations) ou les objets d’enseignement (corpus) dans le cadre : d’un travail personnel pour un master ou un doctorat ; d’un travail réalisé par une équipe de recherche au sein d’un établissement.

2. Conditions de candidature
La candidature de l’enseignant doit être présentée par le département ou le centre de langues de l’université en précisant les éléments de valeur ajoutée pour l’établissement : au niveau institutionnel (titularisation, nouvelles responsabilités, projet de réforme…) ; au niveau de l’articulation recherche-enseignement. Dans le cas d’une demande de mobilité, la structure d’accueil doit avoir confirmé son accord pour recevoir le candidat.

3. Procédure d’offre et de sélection
L’offre se fait dans le cadre d’un appel à candidatures diffusé par l’AUF. La sélection des candidatures est effectuée par un comité scientifique d’évaluation composé de cinq (5) membres désignés par l’AUF.

4. Modalités
Le nombre et le montant des appuis financiers sont variables et ils sont établis en fonction des frais liés à la destination (dans le cas d’une mobilité), à la dotation en outil de recherche spécialisé, à l’accès à des bases de données ou à la numérisation de corpus textuel. L’action objet de l’appui devra être réalisée en 2010. (Pour plus de détails se référer au document de présentation)

5. Échéancier et adresse d’expédition
Les dossiers devront obligatoirement être adressés sous deux (2) formes : Au plus tard le 18 novembre 2009, par fichier électronique joint à : francais-langues@auf.org et en copie à patrick.chardenet@auf.org.
Au plus tard le 27 novembre 2009, par courrier postal à l’adresse suivante :
Amélie Nadeau
Programme Langue française, diversité culturelle et linguistique
Agence universitaire de la Francophonie
Case postale du Musée C.P. 49714
Montréal, (Québec) H3T 2A5 Canada
Les candidats proches d’une représentation de l’AUF (voir http://www.auf.org/regions/) pourront utiliser les moyens qui y seront mis à leur disposition pour l’expédition sous ces deux formes.

6. Calendrier

Lancement de l’appel : 21 septembre 2009
Clôture de l’appel : 18 novembre 2009
Annonce des résultats : décembre 2009

Pour consulter l'appel complet et télécharger les formulaires:
http://www.auf.org/communication-information/appels-offres/appui-structurel-aux-departements-de-francais-et-aux-centres-d-enseignement-des-langues-des-universites-non-membres-de-l-auf-appel-international-a-candidatures.html

vendredi 7 août 2009

Communication du colloque de franfürt

Roseline RABIN

Youth leader, researcher, MA, Roubaix, France

Identity Construction for Teenagers in Multicultural Situations

The identity questions raised by migrations do not only concern migrants. They also challenge the identities of those who do not leave their countries.

Starting form a corpus of tales told by storytellers from Black Africa to an audience of children and teenagers living in the French region of Nord-Pas-de-Calais, we propose to study how this type of event contributes to the identity construction of children from French families of old stock as well as children of various origins. This kind of performance involves a significant democratic stake: we shall examine the promises, limits and dangers of this stake as far as social cohesion and minorities’ rights are concerned.

This analysis will be based on the content of the texts, the way the storytellers interpret them, the audience’s response, the context in which they are told and the pedagogic use that can be made of the shows. My professional experience as a teacher and group leader in a social centre will also allow me to offer a view of the tale in a multicultural situation.


Biographical note

Franco-Indian Roseline Rabin works with children and lives in Roubaix, a city that gathers 80 nationalities. Her MA dissertation, entitled Incompréhension et séduction. La Part du mythe dans le conte en situation interculturelle, is accessible at the Institut International Charles Perrault. She has published tales (Littera) and research articles (Peter Lang...).