samedi 13 février 2010

"Histoire de l'oubli en contextes post-socialiste et post-colonial".

Cher(e)s Collègues,
Vous trouverez en page d'accueil du site DCAM l'annonce de la publication des Actes du colloque de Koper ( octobre 2008, Slovénie), avec la table des matières, sous le titre:  "Histoire de l'oubli en contextes post-socialiste et post-colonial".
Bien cordialement.
Patrick Vauday
coordinateur DCAM
La pièce jointe correspondante suit: 1197559345.txt
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http://listes.dz.auf.org/mailman/listinfo/diffusion-chercheurs-dcam

vendredi 12 février 2010

framonde

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPEL À COMMUNICATIONS
Langues, cultures et communautés virtuelles

                  

Eurocall 2010
8 septembre 2010 au 11 septembre 2010
Bordeaux, France
Date limite : 15 février 2010

EUROCALL revient en France après 11 ans. En 1999, c’est l’université de Besançon qui avait accueilli cette manifestation, dont le thème principal, certains se le rappelleront sans doute, était l’évaluation (Evaluation of language skills and language testing). Depuis, les thématiques successives ont reflété la double avancée :

1) des travaux des chercheurs et des praticiens dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à l’apprentissage et à l’enseignement des langues,

2) de la technologie elle-même : interdisciplinarité, nouvelles littéracies, nouvelles approches pédagogiques, accès à l’autonomie, intégration des TIC dans les programmes d’étude, maîtrise du multimédia, nouvelles compétences et espaces sociaux, travailler ensemble… autant de thèmes qui, au fil des années, ont témoigné de la vitalité d’EUROCALL.

EUROCALL 2010 sera organisé par les universités de Bordeaux 1, 2, 3 et 4 et piloté par l’IUFM, École interne de l’Université Bordeaux IV, avec le label du PRES. EUROCALL 2010 reçoit le soutien scientifique d’ALSIC et de l’ACEDLE, deux associations de chercheurs en didactique des langues et des TICE et en didactique des langues.

Le colloque se déroulera sur le campus de Bordeaux 2, dans le centre historique. La ville de Bordeaux a été classée en 2009 au patrimoine de l’UNESCO, elle est au coeur de la région des vignobles, et se trouve à seulement 1 heure des plus belles plages françaises de l’Atlantique.

Comité d’organisation

Dominique Macaire, IUFM, École interne, Université Bordeaux IV
Henri Portine, Université Bordeaux 3
Anne-Marie Barrault-Methy, Université Bordeaux IV
Ray Cooke, Université Bordeaux 2
Jean-Christophe Coquilhat, Université Bordeaux 1
Marie-Christine Deyrich, IUFM, École interne, Université Bordeaux IV
Jeannine Gerbault, Université Bordeaux 3
Lesley Graham, Université Bordeaux 2
Isabelle Tauzin, Université Bordeaux 3
Dominique Vinet, Université Bordeaux IV

Appel à communications

Dans la vie réelle comme dans les activités des apprenants et des enseignants de langue, la multiplicité et la puissance des outils disponibles permettent la communication et le partage d’informations en réseaux.

EUROCALL 2010 aura donc pour thème les Structures en réseaux et les communautés virtuelles dans l’apprentissage de langue médiatisé par les TIC. L’accent sera mis sur les relations – structures et communautés reliées par les langues et les cultures et fonctionnant sur des bases coopératives.

Les sous-thèmes du colloque, qui structurent les intérêts et les préoccupations actuelles dans ce domaine, sont les suivants :
- Les communautés d’apprenants, le web et les corpus
- L’apprentissage à distance, l’apprentissage collaboratif, l’apprentissage mobile
- La gestion d’environnements multimédias
- L’évaluation, la rétroaction et le guidage à l’école et à l’université
- Les corpus : recueil, tri et étude de corpus intégrant la communication en ligne
- La compétence interculturelle et l’apprentissage des langues
- La communication multimodale en ligne et l’apprentissage des langues
- Les méthodologies de recherche
- Les mondes virtuels
- L’apprentissage formel et informel
- L’apprentissage des langues en réseaux dans la formation des adultes
- La construction de partenariats internationaux/régionaux pour l’apprentissage en réseau
- Les nouvelles communautés d’apprentissage
- Les changements pédagogiques liés à l’intégration des TIC
- Les solutions innovantes d’apprentissage à distance

EUROCALL est une organisation professionnelle visant à promouvoir la recherche, le développement et les pratiques innovants dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les TIC - Computer Assisted Language Learning (CALL), Technology Enhanced Language Learning (TELL) – dans l’éducation et la formation.

Les colloques EUROCALL réunissent des éducateurs, des chercheurs, des administrateurs, des spécialistes de l’élaboration de logiciels et dispositifs d’apprentissage des langues, des représentants des gouvernements, des fournisseurs d’équipement et de logiciels, et d’autres catégories de professionnels impliqués dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les TIC.

EUROCALL 2010 considérera tout particulièrement les propositions de communications portant sur les nouvelles tendances liées aux technologies visant à intégrer les structures en réseaux et les communautés virtuelles dans l’apprentissage des langues. Les propositions relatives à d’autres aspects de ce domaine de recherche, de développement et de pratique seront aussi considérées, en particulier celles qui traiteront des usages innovants des technologies établies ou de dernière génération.

L’anglais et le français seront les langues de travail.

Date limite de soumission des propositions : 15 février 2010.

Toutes les soumissions donneront lieu à un accusé de réception. Les propositions seront évaluées de manière anonyme. Les personnes dont les propositions auront été acceptées en seront informées au plus tard le 31 mars 2010.

Des propositions peuvent également être faites pour des événements du précolloque, qui se tiendra le 8 septembre 2010 (séminaires, ateliers). Celles-ci sont à adresser d’ici le 15 février 2010 au secrétariat du colloque, à l’adresse suivante : eurocall2010@aquitaine.iufm.fr, en suivant les indications du formulaire en ligne.

Types de présentations


1. Communications individuelles

Pour chaque communication, le/la communicant(e) disposera de 30 minutes d’exposé et de dix minutes de discussion (+ 5 minutes pour changement de salle).

Trois catégories de présentations sont sollicitées :

Recherche
: communications proposant un thème de recherche clairement spécifié, soutenu par la présentation de sa justification et d’un historique de la recherche à ce jour. Les communications pourront être de nature empirique ou théorique. La méthodologie devra en être présentée clairement, ainsi que la nature des résultats effectifs ou potentiels.

Recherche & Développement
: communications traitant du développement d’applications ou de programmes intégrant les TIC pour l’apprentissage de langue. Elles devront être originales et peuvent mettre l’accent sur la pratique plutôt que sur la recherche. Elles peuvent aussi être des rapports sur des projets en cours ou achevés (européens, nationaux, locaux).

Pratique réflexive
: communications traitant de l’intégration des TIC dans la classe ou dans l’environnement d’apprentissage à distance. La réflexion pourra prendre la forme d’une évaluation ou d’une rechercheaction.

Ces propositions doivent inclure des éléments dont la portée dépasse le contexte strict des pratiques faisant l’objet de la présentation.

2. Symposiums

Les symposiums sont constitués d’un ensemble de trois ou quatre communications portant sur un même sujet, proposées et organisées par un(e) président(e) de symposium. Les sessions sont d’une durée de 90 minutes, sans changement de salle au cours du Symposium. Une seule proposition est requise pour les communications constitutives du symposium. Chacun des résumés doit être présenté à la suite du résumé du symposium, qui doit inclure une identification du sujet traité, la raison du choix des communications, et tout autre élément pertinent pour la thématique du colloque.

3. Vitrine Éducative

Cette année, la Vitrine Éducative prendra la forme d’une exposition (de logiciels d’apprentissage et autres produits) d’une durée de 2 heures. Elle se tiendra dans un vaste espace unique. La Vitrine Éducative peut inclure des démonstrations sur ordinateur portable. Les exposants peuvent en outre soumettre une proposition de communication s’appuyant sur le matériel présenté à l’exposition (incluant par exemple des résultats concernant son utilisation, des principes d’élaboration de matériels, etc.).

4. Posters/ Communications affichées


Puisque les communications par poster ont pour objectif premier d’attirer l’attention sur un projet ou un domaine de recherche, une communication affichée portera en général sur des travaux en cours, ce qui n’exclut pas d’avoir à présenter des recherches préalables ou des premiers résultats. Les posters seront succincts, clairement ciblés, faciles à lire et agréablement présentés. Les propositions de la part d’étudiants avancés sont particulièrement encouragées dans cette catégorie.

Modalités de soumission des propositions

Le logiciel de soumission des propositions a été développé avec le logiciel open source MyReview. Veuillez remplir le formulaire de soumission. Un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé par courriel. Vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à votre proposition de communication pour la modifier si nécessaire. Tout changement sera immédiatement confirmé par courriel à l’auteur.

Suivre le lien sur le site : http://eurocall2010.u-bordeaux4.fr/



Format des résumés


Vous pouvez soumettre une proposition en français ou en anglais, au choix.

Quel que soit le type de présentation, un résumé d’un maximum de 500 mots est demandé - titre, noms et affiliations exclus. Vous devrez choisir l’un des sous thèmes du colloque dans une liste. Ceux-ci serviront à nous aider à classer votre résumé dans la catégorie voulue. Nous vous demandons aussi 5 à 6 mots-clés pour les mêmes raisons.

Vous pouvez taper votre résumé directement dans le formulaire en ligne, ou faire un « copier-coller » d’un texte rédigé préalablement. N’utilisez que du texte brut, sans formatage (caractères gras, italiques, listes, symboles, cadres, lignes, etc.). Le logiciel de saisie n’accepte ni tableaux, ni graphiques ou photos, seul le texte brut peut être enregistré.

Avant de soumettre votre proposition, il est recommandé de vérifier le nombre de mots et de caractères en utilisant un logiciel de traitement de texte. Le titre ne doit pas excéder 255 caractères, espaces inclus.

Les auteurs devront fournir une version bilingue (anglais-français) de leur résumé après notification d’acceptation.

TITRE PRINCIPAL : en minuscules, longueur maximum : 255 caractères.

NOM DES AUTEURS : en minuscules

LONGUEUR MAXIMALE DU RÉSUMÉ : 500 mots

Assistance


Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez contacter

- le secrétariat du colloque :

Claudia Boursier
Château Bourran, 160 Avenue de Verdun, BP 90152
F - 33705 MERIGNAC France
Tel. : +33-5 56 12 67 03
Fax : +33-5 56 12 67 99
eurocall2010@aquitaine.iufm.fr

- l’organisatrice du colloque :

Dominique Macaire, IUFM, École interne, Université Bordeaux IV
Chargée de mission E-formation
Tel. : +33-6 07 65 54 42 (mobile)
dominique.macaire@aquitaine.iufm.fr

Pour de plus amples renseignements : Site de la conférence http://eurocall2010.u-bordeaux4.fr/

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO



JOURNÉES D’ÉTUDE : LE FRANÇAIS EN ALGERIE ENTRE NORME(S), CONTEXTUALISATION(S) et USAGE(S)
Centre Universitaire de Relizane
ALGERIE, 13 et 14 Avril 2010

Date limite : 28 février 2010
Il importe de signaler qu’il y a un phénomène qui se distingue et propre à l’ensemble des sociétés, c’est celui de la mosaïque linguistique et sociolinguistique dans laquelle évoluent les locuteurs. Ce phénomène d’éclatement et de métissage est suffisamment important en Algérie pour être analysé de près vu que les langues en usage qui jouissent ou non d’un statut bas (low) ou haut (high) selon les appellations Fergussoniennes s’influencent constamment à plusieurs niveaux replaçant ainsi le français dans un autre contexte assez significatif. c’est cette concomitance de codes et son impact sur le français qui représentera la pierre angulaire de ces deux journées d’étude dans lesquelles nous aborderons les mécanismes complexes auxquels le français est confronté à chaque prise de parole du locuteur algérien à savoir son utilisation variable, contextuelle et surveillée.
Les deux journées d’étude, d’une part dresseront un état des lieux sur la structure intrinsèque et décontextualisante du français en Algérie. D’autre part, elles devraient asseoir les préoccupations d’un bon nombre d’universitaires concernant l’usage du français en Algérie, en l’occurrence Kh. Taleb Ibrahimi 1995,D. Morsly 1996, Ch. Benchefra 1987, Y. Derradji 2002, A. Dourari 2002.
Les axes proposés pour ces deux journées sont :
- Le français en variation « phonétique, lexicale, morpho syntaxique, sémantique »
- Le français contextualisé, décontextualisé, recontextualisé
- Le français normé « norme(s) endogène(s) et/ou exogène(s) »
- Le français en alternance
- Le français spontané, hyper et/ ou hypo corrigé.

Les propositions de communication (intitulé et résumé) sont à soumettre jusqu’au 28 février 2010 aux adresses suivantes :
M. BENGOUA Sofiane, sbengoua@yahoo.fr
Melle. CHACHOU Ibtissem, ibtissemchachou@yahoo.fr
M. BERREHAL Nadir Zoheir, berrehal@yahoo.fr

Le 14 mars 2010, réponse du comité d’organisation après examen par le comité de lecture
Le 21 mars 2010, envoi des versions définitives
Le 13-14 avril 2010, les journées d’étude

Une publication des actes est prévue après leur sélection par le comité de lecture dans le troisième numéro de la revue semestrielle « thèses » publiée par l’institut des langues et des lettres du centre universitaire de Relizane.

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
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Le programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique»:
http://www.auf.org/l-auf/nos-programmes/langue-francaise.html

jeudi 11 février 2010

Framonde, février 2009

http://www.auf.org/IMG/pdf/FRAMONDE_10fevrier_2010.pdf

FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMO

Le nouveau FRAMONDE – 10 février 2010 est en ligne à :
http://www.auf.org/IMG/pdf/FRAMONDE_10fevrier_2010.pdf

Cordialement,

FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMO
http://www.auf.org/actions/soutien-dep-univ-centres-univ/liste-framonde/framonde.html
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Le programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique»:
http://www.auf.org/l-auf/nos-programmes/langue-francaise.h

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël


http://www.pakmela.com - Free Image and Song Greetings

vendredi 11 décembre 2009

lettre de l'AUF



La lettre électronique est une publication réalisée  par l'Agence universitaire de la Francophonie [AUF] : http://www.auf.org  

AUF | Lettre électronique | n° 54 | 9 décembre 2009
54
9 décembre 2009
Mondes, les Cahiers du Quai d’Orsay
7 décembre 2009
(GIF)Le Ministère des Affaires étrangères et européennes français publie, en partenariat avec les Editions Grasset, une nouvelle revue intitulée Mondes, les Cahiers du Quai d’Orsay.[...]
Collegium de Lyon : Appel international à candidatures
3 décembre 2009
(GIF)Le Collegium de Lyon lance un appel à candidatures international pour permettre à des chercheurs de mener à bien leurs projets de recherche innovants en toute indépendance, dans un climat de réflexion et d’échange.[...]
8èmes Rencontres Internationales « Ville-Management » (VM8) : « La gestion démocratique des biens collectifs » – 15-19 mars 2010 (Marrakech – Maroc)
25 novembre 2009
(GIF)La manifestation internationale dite « VM8 International » se tiendra à Marrakech du 15 au 19 Mars 2010. Elle est organisée en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad et l’Université Mohammed V Souissi.[...]
Appel à participation - 11ème édition du Festival du film de chercheur
19 novembre 2009
(GIF)Organisée par le CNRS et le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’Université de Lorraine, la 11ème édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Nancy du 4 au 7 mai 2010.[...]


Le 4 décembre 2009
L’AUF présente au Sommet de Copenhague sur les changements climatiques
(GIF)C’est à Copenhague, au Danemark, que se tiendra du 7 au 18 décembre 2009 l’un des plus importants événements sur les changements climatiques organisé par les Nations unies. L’AUF sera très fortement mobilisée, notamment à travers la tenue de plusieurs actions.[...]

Le 4 décembre 2009
Communiqué sur le Colloque international de la CIRUISEF – Sciences et Francophonie
(GIF)La CIRUISEF, réseau institutionnel de l’AUF, a organisé un colloque international sur le thème : « Le Doctorat scientifique dans l’espace Francophone : compétences et enjeux ».[...]

Le 2 décembre 2009
Libreville : Inauguration du CNF partenaire de l’Université des sciences de la santé
(GIF)Le Campus numérique francophone partenaire de l’Université des Sciences de la Santé (USS) a été inauguré le 25 novembre 2009, par M. André MOUSSAVOU-MOUYAMA, Recteur de l’USS, M. Jean-Gratien ZANOUVI, Directeur du Bureau Afrique centrale de l’AUF et M. Séraphin MOUNDOUNGA, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.[...]

Le 23 novembre 2009
L’Université de Moncton crée un nouveau programme de « Bourses Abdou Diouf » pour les étudiants internationaux
(GIF)L’Université de Moncton a annoncé la création d’un nou­veau pro­gramme de bourses d’études « Abdou Diouf » destiné aux étudiantes et étudiants internationaux en provenance d’un des pays membres de la francophonie du Sud qui s’inscrivent à l’Université de Moncton.[...]

Date limite : 5 mars 2010
Lancement du 18e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes
Les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes dont la mission est de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale peuvent être déposées jusqu’au 5 mars 2010.[...]

Date limite : 20 janvier 2010
Collège doctoral maghrébin en sciences économiques : appel à candidatures
Le collège doctoral maghrébin en sciences économiques a pour objectif de contribuer à la formation à la recherche et aux activités de recherche d’une trentaine de doctorants maghrébins dans les domaines des sciences économiques. C’est un espace de perfectionnement et d’échanges d’expérience pour des doctorants entamant une thèse.[...]

Date limite : 15 décembre 2009
Appel d’offre à projets en didactique des langues
L’Agence universitaire de la Francophonie apporte son appui à des actions définies en concertation avec les universitaires membres du collectif, à partir des besoins locaux et des problématiques politiques.[...]
Lettre électronique est une publication réalisée par l’Agence universtaire de la Francophonie [Responsable du service Communication et valorisation : Céclie AUNEAU]. L’AUF, opérateur direct de la Francophonie, est un réseau mondial de plus de 690 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reproduction autorisée avec mention de la source et de l’adresse URL.
Pour vous désinscrire, cliquez ici DIFFUSÉE À 31101 ABONNÉS

offre de stage : canada

liste-framonde@listes.auf.org


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BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPEL D'OFFRE

Date limite : 4 janvier 2009

RECRUTEMENT D'UN(E) STAGIAIRE MASTER 2 (Sciences du langage, Éducation, Français langue étrangère) ou l'équivalent

Lieu : Agence Universitaire de la Francophonie (Montréal) www.auf.org
Programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique »
Durée et période : trois mois à préciser entre le 15 février et le 15 juin 2010

Prise en charge :
- transport domicile-Montréal-domicile;
- indemnité de stage régulière;
- sous convention Université/AUF/étudiant, le/la stagiaire bénéficie des remboursements d'assurance maladie, mais doit contracter une assistance personnelle de voyage pour les accidents.

Mission principale : promotion auprès de la communauté scientifique mondiale du Site de ressources mutualisées (www.aidenligne-francais-universite.auf.org), et plus particulièrement de l' « Espace production des enseignants » et « Appui à l'enseignement du français ».
Mission complémentaire : apporter un appui technique aux activités du programme (gestion de répertoire de chercheurs, recueil de données, publication de bulletins).

Personne à contacter : Karine Guénette (karine.guenette@auf.org)

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
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Le programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique»:
http://www.auf.org/l-auf/nos-programmes/langue-francaise.html

offre de stage

[Liste-framonde] FRAMONDE - Brève 10 décembre 2009
...
Jeu 10 Décembre 2009, 20 h 03 min 49 s
De :
karine guenette
...
Ajouter dans les contacts
À :liste-framonde@listes.auf.org


4255936402.txt (1Ko)

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPEL D'OFFRE

Date limite : 4 janvier 2009


RECRUTEMENT D'UN(E) STAGIAIRE MASTER 2 (Sciences du langage, Éducation, Français langue étrangère) ou l'équivalent

Complément d'informations :

Envoyer un CV complet incluant :
- études en cours (établissement, diplôme préparé)
- stage effectué pour le master 1
- éventuel mémoire ou étude particulière menée dans le cadre du master 1.

Personne à contacter : Karine Guénette (karine.guenette@auf.org)

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Le programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique»:
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