jeudi 8 juillet 2010

appel à communications

PPEL À COMMUNICATIONS

Réseau ADAL (Analyse des Discours de l’Amérique Latine) - Journée d’étude (Appel à communications) : Discours politiques en Amérique latine : imaginaires et représentations.

Date limite : 31 juillet 2010

Proposition de communication (résumé) avant le 31 juillet 2010 - Journée d'étude 15 octobre 2010 (Paris - France)

Depuis quelques années, l’Amérique latine connaît des bouleversements de son paysage politique : consolidation démocratique caractérisée par ce que l’on pourrait appeler une « victoire des urnes », accession au pouvoir de dirigeants de gauche, mobilisation de nouveaux médias dans la communication politique, émergence de figures charismatiques et d’outsiders, entre autres. Ce nouveau scénario politique soulève de nombreuses interrogations et nous invite à réfléchir, plus particulièrement, sur la question des imaginaires et des représentations mobilisés par et dans les discours politiques en Amérique latine. Les discours politiques sont-ils révélateurs d’une modification des imaginaires et des représentations ? Peut-on parler aujourd’hui d’un « virage à gauche » ou d’un « retour du populisme » en l’Amérique latine? Quelle place les médias occupent-ils dans ce nouveau contexte politique : simples informateurs ou moteurs de changement de la société ?

Voilà quelques interrogations qui pourront être abordées lors de cette journée d’étude par les participants à travers l’un des quatre axes suivants :
- Discours politiques en Amérique latine : qu’en est-il du « virage à gauche » ?
- Le populisme en Amérique Latine : mythe et réalité.
- Les médias : vecteurs de construction des imaginaires et des représentations.
- Les imaginaires et les représentations à l’épreuve des analyses comparatives (intra et inter-pays latino-américains, Amérique latine-Europe, etc.).

Prônant une ouverture méthodologique et disciplinaire, cette journée d’étude sera l’occasion d’une rencontre entre chercheurs et jeunes chercheurs d’horizons variés autour de cette question des imaginaires et des représentations dans le discours politique de l’Amérique latine. Le discours politique est ici employé dans son acception la plus large, considérant notamment que les discours médiatiques et les diverses formes de communication politique en sont partie prenante.

Cette journée est organisée par le réseau ADAL (Analyse des Discours de l’Amérique Latine) avec le soutien de l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine) et du CEDITEC (Centre d’Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communication - Paris 12). Elle fait suite à une première journée d’études « Discours politiques en Amérique Latine » qui s’est déroulée le 26 juin 2009.

Comité d’organisation :
Morgan Donot, doctorante à l’IHEAL-Paris 3-CREDAL.
Michele Pordeus, doctorante à Paris 3-CEDISCOR-SYLED et à l’Université de São Paulo.
Pablo Segovia, doctorant à Paris 13

La proposition de communication devra être envoyée en fichier attaché d’une page maximum ou 3000 caractères, à l’adresse mail suivante : je.adal@yahoo.fr
Elle devra comprendre : le titre ; le résumé ; 5 mots-clés.
Calendrier : Date limite pour l’envoi des résumés : le 31 juillet 2010.
Notification d’acceptation : le 15 août 2010.
Lieu : Maison de l’Amérique Latine

BRÈVE FRAMOND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire