vendredi 27 août 2010

orthographe FLE

Date limite : 10 septembre 2010

L’enseignement de l’orthographe française à des apprenants allophones

Date :  22 octobre 2010
Organisation : Institut de langue et civilisation françaises
(ILCF ; institut FLE de l’Université de Neuchâtel)
Lieu : Fbg de l’hôpital 61-63, CH – 2000 Neuchâtel

L’apprentissage de l’orthographe constitue à l’évidence une difficulté majeure pour les apprenants du français allophones. Par ailleurs, l’orthographe étant un critère de sélection sur le marché du travail et un facteur de stigmatisation sociale, on peut légitimement considérer l’acquisition de cette compétence comme prioritaire pour des étudiants allophones qui peuvent être amenés à poursuivre un cursus universitaire ou à exercer une activité professionnelle dans un pays francophone.

Un enseignement de l’orthographe du français à des apprenants allophones adolescents ou adultes pose un certain nombre de questions auxquelles cette journée d’études se propose de répondre. Ainsi, dans la mesure où l’on élabore un enseignement spécifique pour allophones, on se trouve confronté à des choix méthodologiques liés aux connaissances préalables du public visé. Ces choix sont influencés notamment par le rapport (ou la tension) entre acquisition du lexique et apprentissage de l’orthographe, les liens entre phonie et graphie, l’adéquation du métalangage et la précision de la description, le degré d’exhaustivité dans la présentation des règles, etc.

Dans le cadre de cette journée d’études, les axes de réflexion proposés sont donc les suivants :

1. Lexique et orthographe

Les points suivants pourront être abordés :
- étudier les rapports entre le manque de connaissance préalable du lexique et l’acquisition de l’orthographe : devoir assimiler à la fois un mot et son orthographe freine-t-il l’apprentissage ou le facilite-t-il ?
- déterminer le volume de vocabulaire à assimiler en fonction du niveau de compétence des apprenants et du temps à disposition pour l’acquisition du lexique.
- déterminer le type de vocabulaire à assimiler : en s’appuyant sur des corpus et selon des critères quantitatifs ? sur la base de textes isolés ? en fonction de classifications par champs sémantiques ? etc.

2. Système phonologique et compétences orthographiques

La réflexion pourra porter sur les points suivants :
- définir une articulation didactique entre maîtrise du système phonologique du français par des apprenants allophones et développement des compétences orthographiques.
- considérer la pertinence de lier phonie et graphie et développer une méthodologie pour appuyer l’apprentissage des graphèmes par les phonèmes.
- prendre en compte et limiter les phénomènes de réinterprétation auditive et de réappropriation des mots par des apprenants allophones.


3. Description de la langue et degré d’exhaustivité des règles

On s’intéressera aux points suivants :
- établir un métalangage adéquat et fixer un degré de précision de la description linguistique en fonction du niveau des apprenants.
- définir des limites aux explications nécessaires en fonction d’un niveau donné de compétences : dans quelle mesure les règles d’orthographe grammaticale doivent-elles être exhaustives ?
- s’interroger sur la pertinence de la distinction traditionnellement opérée entre orthographe grammaticale et orthographe d’usage.

Public cible : 
- Professeur-e-s, lecteurs et lectrices dans les départements de français langue étrangère et/ou seconde des universités suisses ou voisines
- Formateurs et formatrices, enseignant-e-s des Hautes écoles
- Spécialistes du domaine FLE et / ou FLS ou FLM
- Didacticien-ne-s des langues étrangères
- Enseignant-e-s des lycées
-  ...

Organisation :   
- Maud Dubois (maud.dubois@unine.ch)
- Alain Kamber (alain.kamber@unine.ch)
- Philippe Péter (philippe.peter@unine.ch)
- Carine Skupien (carine.skupien@unine.ch)

Délai pour les propositions : 10 septembre 2010

Téléphone : +41 32 718 18 00 begin_of_the_skype_highlighting              +41 32 718 18 00      end_of_the_skype_highlighting
Fax : +41 32 718 18 01
E-mail : ilcf.ce@unine.ch
www.unine.ch/ilcf

1 commentaire:

  1. bonjour,

    J'interviens de temps en temps comme vacataire FLS auprès d'un public ENAF sur le bassin grenoblois, puis-je m'inscrire à cette formation, quel en est le coût ? et quelles sont les modalités pratiques ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,
    C. Berjaud
    cathy.berjaud@gmail.com

    RépondreSupprimer