vendredi 17 septembre 2010

framonde

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPELS À PROJETS « Production de ressources pédagogiques des départements universitaires de français et des centres universitaires d'enseignement des langues pour le site tv5monde.com »

Nouvelle date limite : 31 octobre 2010

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et le laboratoire « Langage et société » de l'Université Ibn Tofaïl (Maroc), TV5MONDE désire établir une nouvelle offre pédagogique destinée aux enseignants des départements universitaires de français dans les pays francophones et non francophones et aux étudiants universitaires de niveau doctoral. Elle correspond à une volonté de la part de l'AUF et de TV5MONDE d’élargir les publics cibles pour ses supports pédagogiques en ligne et de proposer un produit spécifique à l'enseignement supérieur. Cette offre s’appuiera sur l'exploitation didactique de ressources vidéo disponibles sélectionnées sur le site tv5monde.com. Ces ressources feront l’objet d’une didactisation pour l’enseignement des disciplines de licence et de master.

La direction Langue et communication scientifique en français lance un appel auprès des départements universitaires de français et des centres universitaires d'enseignement des langues ayant pour but de susciter une production de ressources pédagogiques à partir d'émissions de TV5MONDE. Celles-ci seront ensuite disponibles sur le site tv5monde.com.

Les disciplines concernées sont

- Littérature ;
- Linguistique (sociolinguistique, phonétique, lexique, sémantique, analyse du discours, stylistique, …) ;
- Culture et civilisation ;
- Didactique ;
- Enseignement du français (FLM, FLS, FLE, FOS).

Les contenus des ressources pédagogiques proposées seront mis en forme par le Laboratoire « Langage et société » de l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc) qui sera chargé de la validation des propositions réalisées par les départements universitaires de français et de l’intégration de ces contenus dans l’interface d’administration mise à disposition par TV5MONDE sous les formes suivantes :

- Un ou plusieurs média(s) (vidéo flv, swf, mp3…) incrusté(s) dans la page ;

- Des scénarios pédagogiques pour l’enseignant incluant des activités correspondant à chacune des parties du cours avec leurs corrigés pour les étudiants (3 à 5 activités au format html et au format PDF) ;

- Le support de cours (théorie) subdivisé en parties renvoyant chacune à une activité (au format html et au format PDF).

- Des ressources (de même type que le média qui sert de base au scénario) à exploiter de façon similaire (vidéo flv, swf, mp3…). Lien vers une page contenant l’ensemble des médias incrustés avec textes de présentation.

Les unités pédagogiques resteront en ligne pour une durée indéterminée sur le site Enseigner.TV, ce qui suppose donc une sélection de ressources pour lesquelles les droits auront été libérés.


Appel :

Les départements universitaires de français sont sollicités pour produire des fiches d'exploitation didactique des ressources sélectionnées, sous la forme suivante :

Le dossier pédagogique

Élément 1 : la ressource de base

- Préciser le nom de la ressource vidéo (et s'il s'agit de l'exploitation du document intégral ou d'un extrait qu'il faut alors marquer par un début et une fin) ;

- Brève présentation (description du document).

Élément 2 : le scénario pédagogique

Le scénario pédagogique définit la discipline, le public cible, les objectifs visés, décrit la mise en œuvre et la progression des activités et précise les modalités d’évaluation.

Élément 3 : le support de cours

Le support de cours (théorie illustrée d’exemples pris dans le document vidéo) est subdivisé en parties correspondant chacune à une activité pédagogique.

Élément 4 : les activités et leurs corrigés

L'activité, étant un travail dirigé qui vient accompagner le cours, et qui porte sur l’un de ses aspects, se présente comme une situation-problème qui demande d'être résolue par les étudiants. Cette activité permet de vérifier la compréhension du cours et son acquisition par les étudiants guidés pas à pas dans leur démarche par des consignes précises. Elle renvoie vers la partie correspondante du cours par un lien.

Le corrigé de l’activité sera également disponible.


Les dossiers retenus pour une mise en forme éditoriale en ligne et édités sur le site TV5MONDE feront l'objet d'un financement de 150 euros.

Pour consulter l'appel, la liste des ressources et le dossier administratif :
http://www.auf.org/communication-information/appels-offres/appel-a-projets-2010-pour-la-production-de-ressources-pedagogiques-du-site-tv5monde-com.html


Calendrier
Lancement de l’appel à projet : 7 juin 2010
Échéance de l’appel : 31 octobre 2010
Période de sélection : novembre 2010
Publication des résultats : fin novembre 2010

jeudi 16 septembre 2010

lettre A.U.F.

La lettre électronique est une publication réalisée 
par l'Agence universitaire de la Francophonie [AUF] :
http://www.auf.org

Problème de lecture? Elle est également disponible ici : 
http://www.auf.org/communication-information/lettre-information/consulter-le-dernier-numero/accueil.html?var=lettre63


63
14 septembre 2010
Des étudiants haïtiens, admis à l’IFAG pour 2010-2011
3 septembre 2010
(GIF)Dans le cadre de l’aide spéciale pour la reconstruction du système universitaire en Haïti que l’AUF met en oeuvre, l’IFAG a été mandaté pour proposer à des candidats haïtiens de suivre leur formation en Bulgarie. [...]
Le projet FILIPÉ : un programme d’apprentissage en ligne
26 août 2010
(GIF)Le projet FILIPÉ (FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France) est un programme d’apprentissage en ligne s’adressant aux étudiants internationaux non-francophones désirant poursuivre des études d’ingénieur de niveau Master en France ou plus généralement dans un établissement francophone. [...]< /a>
Résultats des pré-sélections pour les formations ouvertes et à distance (licences et masters)
4 août 2010
(GIF)Les résultats des pré-sélections pour les formations ouvertes et à distance(FOAD) débutant en septembre-octobre 2010 sont maintenant publiés sur le site de l’AUF. [...]
Charte francophone des thèses scientifiques
5 juillet 2010
(GIF)La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française (CIRUISEF), un des réseaux institutionnel soutenu par l’AUF préconise : « l’item CIRUISEF 2009 » [...]



Le 13 septembre 2010
L’AUF au Maroc : le campus numérique francophone de Rabat
(GIF)Le CNF de Rabat fait partie des structures implantées par L’AUF pour favoriser la maîtrise de l’information et faciliter le déploiement et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par l’enseignement supérieur et la recherche. [...]

Le 7 septembre 2010
Bourses de Master régionales - AUF 2010-2011 : 14 étudiants haitiens sélectionnés
(GIF)14 étudiants haïtiens ont été retenus pour une bourse de Master de l’Agence universitaire de la Francophonie. [...]

Le 1er septembre 2010
Concours : l’Agence universitaire de la Francophonie fête ses 50 ans
(GIF)L’Agence universitaire de la Francophonie, première association mondiale d’universités francophones et Opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche des Sommets des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie, fêtera ses 50 ans d’existence en septembre 2011. [...]

Le 12 août 2010
Inauguration du Campus Numérique Francophone de Ngaoundéré
(GIF)Le Campus numérique Francophone (CNF) de Ngaoundéré, issu de la transformation le 27 octobre 2008, du Centre d’accès à l’information (CAI) de la même ville et le 2e du genre au Cameroun, a été inauguré ce vendredi 06 août 2010. [...]

Le 9 juillet 2010
Inauguration du Campus numérique francophone partenaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
(GIF)Le Campus numérique francophone de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été inauguré le 7 juillet 2010 en présence de plusieurs personnalités du monde universitaire et politique. [...]

Date limite : 31 octobre 2010
Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs : 5ème édition 2010-2011
 [...]

Date limite : 28 novembre 2010
Appel à candidatures : Master Recherche - Ecotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux (MEEGE).
 [...]

Date limite : 2 février 2011
7e Programme-cadre de recherche et de développement : appel à propositions européens 2011
 [...]

Date limite : 30 septembre 2010
Appel à projets « Tourisme culturel et patrimoine »
 [...]
14 septembre 2010

Des étudiants haïtiens, admis à l’IFAG pour 2010-2011
3 septembre 2010
(GIF)Dans le cadre de l’aide spéciale pour la reconstruction du système universitaire en Haïti que l’AUF met en oeuvre, l’IFAG a été mandaté pour proposer à des candidats haïtiens de suivre leur formation en Bulgarie. [...]

Le projet FILIPÉ : un programme d’apprentissage en ligne
26 août 2010
(GIF)Le projet FILIPÉ (FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France) est un programme d’apprentissage en ligne s’adressant aux étudiants internationaux non-francophones désirant poursuivre des études d’ingénieur de niveau Master en France ou plus généralement dans un établissement francophone. [...]< /a>

Résultats des pré-sélections pour les formations ouvertes et à distance (licences et masters)
4 août 2010
(GIF)Les résultats des pré-sélections pour les formations ouvertes et à distance(FOAD) débutant en septembre-octobre 2010 sont maintenant publiés sur le site de l’AUF. [...]

Charte francophone des thèses scientifiques
5 juillet 2010
(GIF)La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française (CIRUISEF), un des réseaux institutionnel soutenu par l’AUF préconise : « l’item CIRUISEF 2009 » [...]





Le 13 septembre 2010
L’AUF au Maroc : le campus numérique francophone de Rabat
(GIF)Le CNF de Rabat fait partie des structures implantées par L’AUF pour favoriser la maîtrise de l’information et faciliter le déploiement et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par l’enseignement supérieur et la recherche. [...]

Le 7 septembre 2010
Bourses de Master régionales - AUF 2010-2011 : 14 étudiants haitiens sélectionnés
(GIF)14 étudiants haïtiens ont été retenus pour une bourse de Master de l’Agence universitaire de la Francophonie. [...]

Le 1er septembre 2010
Concours : l’Agence universitaire de la Francophonie fête ses 50 ans
(GIF)L’Agence universitaire de la Francophonie, première association mondiale d’universités francophones et Opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche des Sommets des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie, fêtera ses 50 ans d’existence en septembre 2011. [...]

Le 12 août 2010
Inauguration du Campus Numérique Francophone de Ngaoundéré
(GIF)Le Campus numérique Francophone (CNF) de Ngaoundéré, issu de la transformation le 27 octobre 2008, du Centre d’accès à l’information (CAI) de la même ville et le 2e du genre au Cameroun, a été inauguré ce vendredi 06 août 2010. [...]

Le 9 juillet 2010
Inauguration du Campus numérique francophone partenaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
(GIF)Le Campus numérique francophone de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été inauguré le 7 juillet 2010 en présence de plusieurs personnalités du monde universitaire et politique. [...]

Date limite : 31 octobre 2010
Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs : 5ème édition 2010-2011
[...]

Date limite : 28 novembre 2010
Appel à candidatures : Master Recherche - Ecotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux (MEEGE).
[...]

Date limite : 2 février 2011
7e Programme-cadre de recherche et de développement : appel à propositions européens 2011
[...]

Date limite : 30 septembre 2010
Appel à projets « Tourisme culturel et patrimoine »
[...]

vendredi 27 août 2010

orthographe FLE

Date limite : 10 septembre 2010

L’enseignement de l’orthographe française à des apprenants allophones

Date :  22 octobre 2010
Organisation : Institut de langue et civilisation françaises
(ILCF ; institut FLE de l’Université de Neuchâtel)
Lieu : Fbg de l’hôpital 61-63, CH – 2000 Neuchâtel

L’apprentissage de l’orthographe constitue à l’évidence une difficulté majeure pour les apprenants du français allophones. Par ailleurs, l’orthographe étant un critère de sélection sur le marché du travail et un facteur de stigmatisation sociale, on peut légitimement considérer l’acquisition de cette compétence comme prioritaire pour des étudiants allophones qui peuvent être amenés à poursuivre un cursus universitaire ou à exercer une activité professionnelle dans un pays francophone.

Un enseignement de l’orthographe du français à des apprenants allophones adolescents ou adultes pose un certain nombre de questions auxquelles cette journée d’études se propose de répondre. Ainsi, dans la mesure où l’on élabore un enseignement spécifique pour allophones, on se trouve confronté à des choix méthodologiques liés aux connaissances préalables du public visé. Ces choix sont influencés notamment par le rapport (ou la tension) entre acquisition du lexique et apprentissage de l’orthographe, les liens entre phonie et graphie, l’adéquation du métalangage et la précision de la description, le degré d’exhaustivité dans la présentation des règles, etc.

Dans le cadre de cette journée d’études, les axes de réflexion proposés sont donc les suivants :

1. Lexique et orthographe

Les points suivants pourront être abordés :
- étudier les rapports entre le manque de connaissance préalable du lexique et l’acquisition de l’orthographe : devoir assimiler à la fois un mot et son orthographe freine-t-il l’apprentissage ou le facilite-t-il ?
- déterminer le volume de vocabulaire à assimiler en fonction du niveau de compétence des apprenants et du temps à disposition pour l’acquisition du lexique.
- déterminer le type de vocabulaire à assimiler : en s’appuyant sur des corpus et selon des critères quantitatifs ? sur la base de textes isolés ? en fonction de classifications par champs sémantiques ? etc.

2. Système phonologique et compétences orthographiques

La réflexion pourra porter sur les points suivants :
- définir une articulation didactique entre maîtrise du système phonologique du français par des apprenants allophones et développement des compétences orthographiques.
- considérer la pertinence de lier phonie et graphie et développer une méthodologie pour appuyer l’apprentissage des graphèmes par les phonèmes.
- prendre en compte et limiter les phénomènes de réinterprétation auditive et de réappropriation des mots par des apprenants allophones.


3. Description de la langue et degré d’exhaustivité des règles

On s’intéressera aux points suivants :
- établir un métalangage adéquat et fixer un degré de précision de la description linguistique en fonction du niveau des apprenants.
- définir des limites aux explications nécessaires en fonction d’un niveau donné de compétences : dans quelle mesure les règles d’orthographe grammaticale doivent-elles être exhaustives ?
- s’interroger sur la pertinence de la distinction traditionnellement opérée entre orthographe grammaticale et orthographe d’usage.

Public cible : 
- Professeur-e-s, lecteurs et lectrices dans les départements de français langue étrangère et/ou seconde des universités suisses ou voisines
- Formateurs et formatrices, enseignant-e-s des Hautes écoles
- Spécialistes du domaine FLE et / ou FLS ou FLM
- Didacticien-ne-s des langues étrangères
- Enseignant-e-s des lycées
-  ...

Organisation :   
- Maud Dubois (maud.dubois@unine.ch)
- Alain Kamber (alain.kamber@unine.ch)
- Philippe Péter (philippe.peter@unine.ch)
- Carine Skupien (carine.skupien@unine.ch)

Délai pour les propositions : 10 septembre 2010

Téléphone : +41 32 718 18 00 begin_of_the_skype_highlighting              +41 32 718 18 00      end_of_the_skype_highlighting
Fax : +41 32 718 18 01
E-mail : ilcf.ce@unine.ch
www.unine.ch/ilcf

lundi 16 août 2010

offre d'emploi

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPEL À CANDIDATURES OIF

Date limite : 21 septembre 2010

L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 56 États et gouvernements membres et 14 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français. Consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et de valeurs universelles, elle oeuvre au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.

Titre du poste : Directeur de l’Antenne régionale pour les pays des Caraïbes (H/F)

Lieu d’affectation : Port-au-Prince, Haïti

Statut et grade : Emploi à recrutement international (niveau D, Grade D1-1 / D1-6)

Durée de l’engagement : 3 ans renouvelable, assortie d’une période d’essai de 6 mois

Traitement annuel de base
: Entre 70 723 euros et 81 332 euros (exonéré de l’impôt sur le revenu dans l’État du Siège)

Autres avantages : En cas de recrutement en dehors du lieu d’affectation : prise en charge du transport A/R du lieu de recrutement au lieu d’affectation (+ indemnité de première installation) ;
Allocations, indemnités et participation au régime de prévoyance de l’Organisation

Date limite d’envoi des candidatures : 21 septembre 2010

Numéro de l’appel à candidatures
: AC/DRH, N°12/2010 du 22 juillet 2010

FONCTIONS PRINCIPALES


Sous l’autorité de l’Administrateur de l’Organisation, le Directeur de l’Antenne régionale pour les pays des Caraïbes sera chargé de l’action globale de l’OIF en Haïti et dans la région. Il veillera notamment à :
- contribuer à la réflexion prospective et à la définition des politiques d'intervention de l'OIF en Haïti et dans les pays de la région, en tenant compte des orientations stratégiques dégagées par les Sommets de la Francophonie, des préoccupations, des besoins et des requêtes exprimés par les pays de la région ;
- contribuer, en étroite liaison avec les services concernés de l’OIF, à la mise en oeuvre de la programmation de l'OIF;
- assurer la mise en oeuvre et le suivi des programmes pour lesquels l’OIF aura été mandatée ;
- entretenir des consultations et une coopération étroites avec les autorités haïtiennes, les organismes du système des Nations unies, les banques de développement, les organisations non-gouvernementales et les organisations bilatérales présentes en Haïti et dans la région ;
- développer et entretenir des relations de partenariat avec les autres acteurs de la coopération internationale présents en Haïti et dans la région;
- représenter l'OIF en Haïti et dans les pays de la Caraïbe, en veillant à informer les plus hautes autorités ainsi que les médias des politiques et des programmes d’activités de l’Organisation ;
- assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et l’administration de l’antenne régionale, conformément aux politiques et procédures de l'OIF.

Dans le cadre de la participation de la Francophonie à la reconstruction d’Haïti, le Directeur de l’Antenne régionale pour les pays des Caraïbes sera plus particulièrement chargé de :
- contribuer, en liaison étroite avec les autorités gouvernementales, à la mise en oeuvre des projets de la Francophonie;
- participer et représenter la Francophonie lors des concertations multilatérales;
- assurer la coordination et la mobilisation de l’OIF et des opérateurs spécialisés ;
- renforcer les partenariats avec les Nations unies, la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque interaméricaine de développement et l’Organisation des Etats américains, notamment dans la mise en oeuvre des projets cofinancés.

QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES ESSENTIELLES REQUISES

Le candidat doit :
- être ressortissant d’un État ou gouvernement membre de l’OIF ;
- être titulaire d’un diplôme universitaire de haut niveau dans une discipline pertinente ;
- posséder une expérience, d’au moins dix années, en gestion de programmes, acquise au sein d’organisations nationales ou internationales ;
- avoir une bonne connaissance des structures et programmes de la Francophonie et des organisations internationales agissant dans le secteur de la coopération au développement ;
- avoir un excellent sens des relations humaines et une aptitude avérée à diriger et à motiver du personnel à tous les niveaux, dans un contexte difficile ;
- avoir une parfaite maîtrise de la langue française, avec une bonne capacité de rédaction de notes, rapports et synthèses ;
- la connaissance d’autres langues internationales est souhaitable ;
- avoir une bonne connaissance et une bonne pratique de l’informatique.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Les candidatures à ce poste devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : drh.candidature@francophonie.org, à partir du
formulaire standardisé disponible sur le site : www.francophonie.org . Ce formulaire dûment rempli, accompagné d’un curriculum vitæ, d’une lettre de motivation, des copies des diplômes ainsi que de tout autre élément permettant d’apprécier la motivation constitue le dossier de candidature. Les personnes qui n'ont pas accès à l'Internet pourront faire acte de candidature par courrier postal adressé à la Division des ressources humaines, 13, quai André-Citroën, 75015 Paris – France, en rappelant le numéro de l’appel à candidatures : AC/DRH, N° 12/2010 du 22 juillet 2010.

Une attention particulière sera apportée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidatures émanant des ressortissants d’États et de gouvernements membres non représentés ou sous-représentés.

L’Organisation internationale de la Francophonie est une organisation non fumeur.

Formulaire : http://www.francophonie.org/Directeur-de-l-Antenne-regionale.html

mercredi 11 août 2010

mission formateur FLE

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPEL D'OFFRE

Mission d’un formateur Français langue étrangère et Français sur objectifs spécifiques à Damas 
 

Date limite : 4 septembre 2010

L’Institut Supérieur de Sciences Appliquées et de Technologie (ISSAT) à Damas, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, organise une session de formation de formateurs sur le thème « Animer un cours de FLE : méthodologie et techniques de classe » du 26 au 30 septembre 2010.

Objet

A cet effet, l’AUF recherche un formateur spécialisé capable de prendre en charge un groupe de 15 à 20 enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Objectifs

La formation concernera tout particulièrement :

- L’évolution méthodologique de l’enseignement et de l’apprentissage du FLE ;
- Le choix des différents types de documents authentiques ;
- L’évaluation des documents complexes et leur intégration dans un cours de FLE ;
- Les activités et techniques de classe pour stimuler la communication authentique ;
- Construire une séquence pédagogique intégrant l’utilisation d’un support authentique.

La formation s’étale sur 25h, à raison de 5h/jour.

Prise en charge

L’AUF prend en charge :

- Le billet d’avion A/R en classe économique ;
- La rémunération des cours à hauteur de 40€/h ;
- Un forfait de déplacement taxi de 55€ ;
- L’assurance (accident, maladie, rapatriement sanitaire, responsabilité civile, etc..).

L’Institut Supérieur de Sciences Appliquées et de Technologie prend en charge :


- L’hébergement et la restauration du missionnaire à hauteur de 6 nuitées.

Obligations

Le missionnaire s’engage à préparer la session de formation, à produire les contenus de cours, à exécuter l’intégralité de la formation et à rédiger un support de cours qui sera remis aux stagiaires.

Le missionnaire devra également mettre en ligne ce support de cours sur le site de ressources mutualisées : http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1062. Un rapport de formation sera remis à l’AUF à l’issue de la formation.

Modalités

Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’un plan de formation, doivent être adressées via le formulaire ci-dessous au plus tard le 4 septembre 2010 à : mayssa.sioufi@auf.org

- Formulaire de candidature

Une convention sera signée entre le formateur, l’AUF et l’Institut Supérieur de Sciences Appliquées et de Technologie.

Contact

Madame Mayssa SIOUFI
Campus numérique de Damas
Téléphone : + 963 11 21 22 871 begin_of_the_skype_highlighting              + 963 11 21 22 871      end_of_the_skype_highlighting
Télécopie : + 963 11 21 30 236
mayssa.sioufi@auf.org
Madame Mayssa SIOUFI Responsable CNF de Damas Campus Numérique Francophone de Damas Université de Damas. Cité universitaire B.P. 13141 Damas, Syrie