jeudi 9 décembre 2010

framonde décembre 2010

BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPEL À CANDIDATURES

Date limite: 20 décembre 2010

UNIVERSITE NORMALE DE CHINE DU SUD, CAMPUS DE NANHAI (CANTON)

Le département de français propose un stage à un étudiant de FLE pour le second semestre universitaire 2010-2011 (à compter de fin février jusque début juillet 2011).

Le candidat sera en master ou doctorat de FLE.

Nous proposons l’opportunité d’acquérir une première expérience d’enseignement dans le système universitaire auprès d’un public jeune et dynamique, au sein d’une équipe enseignante jeune et professionnelle, et de se sensibiliser aux problématiques de l’enseignement du FLE.

1.Tâches

L’étudiant devra :
- assister l’équipe enseignante dans la détermination des objectifs et du contenu des cours (liens CECR / méthode Reflets, développement des ressources pour la classe);
- prendre en charge des séquences didactiques avec l’assistance d’un professeur titulaire (chinois ou français) dont le cours Francophonies Africaines;
- participer aux activités culturelles (coin français, festival des films francophones, concours de la chanson française, etc.).

2.Conditions
- allocation mensuelle de 2500 RMB/mois;
- package qui inclut le logement sur l’université, les soins médicaux, vacances et jours maladie, prise en charge totale des frais pour le visa, permis de travail et remboursement du voyage aller-retour à hauteur de 8000 RMB (environ 800 euros).

3.Contact
Thierry GAL BAILLY, directeur exécutif du département de français
E-mail : thsanti7@yahoo.fr
Tél : (+00 86) 757 8668 7209 (bureau)
(+00 86) 159 158 122 74 (mobile)

Site web : http://www.nhxy.com/


BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO


APPEL À COMMUNICATIONS

Nouvelle date butoir: 15 décembre 2010

La clôture de l'appel à communication du colloque 2011 du Réseau Francophone de Sociolinguistique, du GIS Pluralités Linguistiques et Culturelles, coorganisé par l'ENS LSH d'Alger-Bouzaréa et le PREFics de Rennes 2:
«Dynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques» est reportée au 15/12/2010.

Appel sur: http://www.prefics.org/pdf/Colloque%20RFS%202011%20cir2.pdf


BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO


APPEL À COMMUNICATIONS

Date limite: 30 décembre 2010

UNIVERSITÉ LAVAL
CHAIRE DE RECHRCHE DU CANADA EN LITTÉRATURES AFRICAINES ET FRANCOPHONIE
Titulaire : Justin Bisanswa

COLLOQUE JEUNES CHERCHEURS 2011
« L’ordre social et l’ordre des signes dans le roman francophone (Afrique, Antilles, Maghreb, Océan indien) »

La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie organise, les 5 et 6 mai 2011, à l’Université Laval, à Québec, un colloque international destiné aux jeunes chercheurs en littératures francophones.

Selon une certaine doxa critique, le romancier francophone (d’Afrique, des Antilles, du Maghreb, de l’Océan indien) reproduit le monde représenté. Perché sur le passé ruiné de l’esclavage et de la colonisation, et scrutant de l’après-indépendance les misères, les dictatures, les violences et les violations des droits de l’homme, l’écrivain ne fait que témoigner du destin de l’Afrique, des Antilles, du Maghreb ou de l’Océan indien. On connaît trop les affres de l’État postcolonial pour devoir les énumérer. En bref, le travail sur le langage de ce « témoin » ne s’exclut pas du monde. L’ordre des signes correspond à l’ordre social. L’un est la réplique de l’autre, ou du moins son miroir ou son image approfondie. Il est, ainsi, fréquent, d’expliquer le chaos du texte par le chaos politique des anciennes colonies ou les dérives du texte par le désarroi social.

L’objectif de ce colloque est d’inviter les jeunes chercheurs à faire une lecture plus avisée et plus riche, et réévaluer, ainsi, la lecture des textes de l’espace considéré. Il conviendra de montrer, sur base d’une analyse rigoureuse des textes, que le social se dit à même le romanesque ou l’imaginaire, que même à travers des textes pris pour mimétiques il y a un réservoir de symboles et de fantasmes qui ont parfois échappé au critique pressé. Il sera intéressant d’observer, en se fondant sur des textes, que, en dépit de ce qui les distingue, les romanciers francophones sont tous animés par une urgence et une pression aveuglante de faire entendre une parole publique mais neuve, en prise sur la société et sur l’histoire, et exerçant résolument un travail sur le langage qui amène la forme à porter le thème. En somme, le roman s’écrit dans une expression consubstantielle à l’enjeu visé, et l’écrivain francophone inscrit l’ordre social dans une pratique spécifique des signes traduisant sa singularité. Si le roman parle du monde, il n’en produit pas une simple duplication, il en construit la représentation, et celle construction s’accompagne de réfractions diverses. La question sera donc de montrer comment le roman francophone s’y prend pour connecter ou homologuer deux univers de sens très proches et très distincts, soit la société du texte et la société réelle.

Veuillez envoyer votre proposition de communication (15 lignes au maximum), accompagné d’un CV (de 5 lignes tout au plus) précisant votre statut et votre institution universitaire), au plus tard le 30 décembre 2010, à l’adresse suivante :

jeunes.francophonie@fl.ulaval.ca


BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO


APPEL À CONTRIBUTIONS

Date limite: 10 janvier 2011

Revue Mot Dit, no 6

Mot Dit est une revue de création et de critique littéraire publiée à Ottawa. La revue publie à chaque numéro des textes issus d’auteurs ottaviens, canadiens et internationaux, ainsi qu’une sélection de photographies et de reproductions d’oeuvres d’art.

Veuillez nous envoyer votre poésie, vos textes en prose, vos pièces de théâtre, vos essais critiques, ainsi que vos photographies ou autres projets de création à l’adresse électronique : lejournalmotdit@gmail.com avant le 10 janvier 2011.

Pour nous joindre: lejournalmotdit@gmail.com
Visitez notre page sur Facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=7510044690&v=info
Suivez nos gazouillis sur Twitter: http:// www.twitter.com/motditottawa

Les éditeurs de la revue Mot Dit sont très reconnaissants de l'appui et de la générosité des membres du Département de français de Carleton University : http://www.carleton.ca/french


BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO


APPEL À CONTRIBUTIONS

Date limite: 15 janvier 2011

Revue Communication, lettres et sciences du langage
5e numéro – Printemps 2011

En avril 2006, le Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke lançait une nouvelle revue scientifique étudiante, Communication, lettres et sciences du langage. Son projet? Publier en ligne des travaux d’étudiantes et d’étudiants des disciplines associées à la communication, à la littérature et à la linguistique et donner, à plusieurs, l’occasion d’expérimenter le processus d’une première publication.

Depuis 5 années, avec près de 30 articles déjà parus, la revue a favorisé la circulation de la recherche étudiante et la collaboration interuniversitaire. Pour souligner son cinquième numéro, le comité éditorial souhaite offrir une grande diversité de sujets. C’est pourquoi il lance un deuxième appel de textes.

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont invités à soumettre des articles portant sur une recherche en cours ou sur les résultats d’une recherche terminée. À noter que les projets de mémoire ou de thèse ne sont pas acceptés pour publication.

Toute soumission de textes à la revue doit être approuvée par la professeure ou le professeur qui en a supervisé la rédaction. Le comité scientifique peut refuser un texte ou exiger des corrections avant publication. Les décisions du comité sont irrévocables.

Les textes d’au plus 6000 mots doivent inclure les éléments suivants :
• Mots clés associés au sujet (entre cinq et huit mots clés);
• Sujet et problématique;
• Question(s) de recherche;
• Cadres théorique et méthodologique;
• Résultats, le cas échéant.

Nous invitons les auteures et auteurs à suivre avec attention le protocole de rédaction téléchargeable à cette adresse : http://pages.usherbrooke.ca/clsl
Annuelle, Communication, lettres et sciences du langage publie des articles en français. Ils doivent être accompagnés d’un résumé d’au plus 150 mots, rédigés en français, et si possible, en anglais.

Articles et résumés doivent être envoyés à clsl@usherbrooke.ca avant le 15 janvier 2010. Un accusé de réception sera envoyé.

Au plaisir de vous lire!

L’équipe de la revue Communication, lettres et sciences du langage

Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
Département des lettres et communications
2500, boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec), Canada, J1K 2R1
http://pages.usherbrooke.ca/clsl
clsl@usherbrooke.ca


BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO


APPEL À COMMUNICATIONS

Nouvelle date butoir: 23 janvier 2011

«Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale: entre héritage et innovation»
du 16 au 18 juin 2011, à l'Université de Nantes (France)

Nous souhaiterions étoffer le nombre de propositions pour le thème 1a que nous rappelons ci-dessous :

Thème 1 : Expériences de politique linguistique éducative durant la scolarité obligatoire et dans la formation des enseignants :
a) Dans les contextes éducatifs passés : analyses d'expériences de scolarisation bi/plurilingues et francophones, depuis la construction de l'Etat-nation européen et la colonisation en Afrique et en Asie, c'est-à-dire depuis la deuxième moitié du 19e siècle jusqu'à la décolonisation.

ainsi que pour le thème 3 également rappelé ci-dessous :
Thème 3 : Politique linguistique des familles durant le préscolaire, la scolarité obligatoire et après.
Analyse de contextes plurilingues et francophones variés; représentations et pratiques des parents par rapport aux langues de scolarisation, aux langues de communication internationale (anglais en tête), et aux langues de la maison. Attitude par rapport aux sections bilingues etc.

Il va sans dire que nous recevrons également toute autre communication qui entre dans le cadre thématique de ce colloque.

Site du colloque: http://www.projetpluri-l.org/cepfhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire